Prestation Canadienne D’invalidité

Série de Webinaires

Click here for the English version

Cette série est une collaboration entre des personnes, des groupes, des coalitions et des organisations de partout au Canada, sans laquelle cela ne serait pas possible.

Série de webinaires: Enfin la promesse d’une prestation fédérale pour les personnes en situation de handicap

À quoi devrait-elle ressembler?

Avez-vous manqué cette série? Vidéos disponibles ci-dessous!

La reconnaissance, dans le dernier Discours du Trône, des répercussions particulièrement néfastes de la COVID‑19 sur les personnes handicapées, et des problèmes de longue date qu’elles éprouvent en matière d’accessibilité des programmes et des prestations, a été accueillie favorablement. Pour répondre à une situation bien connue des membres de notre communauté, le gouvernement fédéral a promis d’instaurer une prestation canadienne pour personnes en situation de handicap.

Quelle forme prendra-t-elle?

Les détails n’ont pas encore été dévoilés, mais aux dires du gouvernement, la nouvelle prestation sera modelée sur le programme de Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées. C’est là une bonne nouvelle. Elle signifie qu’il ne s’agira pas d’un paiement unique ou complémentaire, mais plutôt d’une prestation régulière à long terme qui viendra suppléer l’aide fournie par les autres programmes (provinciaux) et ressemblera à un revenu de base universel.

Partout dans le monde, les militants anti-pauvreté prônent depuis longtemps l’adoption d’un revenu de base, en faisant valoir qu’il s’agit d’une mesure de soutien direct au revenu qui est efficace, efficiente, transparente et non paternaliste. De nombreux pays l’ont déjà instaurée sous différentes formes. Au Canada, les travaux de recherche ont démontré son efficacité et le directeur parlementaire du budget a conclu que nous en avions les moyens. Carla Qualthrough, ministre de l’Inclusion des personnes handicapées, a elle aussi déclaré publiquement son appui à l’égard d’une mesure de ce type.

En d’autres termes, un revenu de base serait une bonne chose – et il aurait dû être instauré depuis longtemps. Il pourrait être la solution qui permettra à un grand nombre de personnes en situation de handicap de se sortir du cycle de la pauvreté.

Quelle devrait être la prochaine étape?

Le moment n’est pas encore venu de se croiser les bras et de sabler le champagne. Nous devons nous éduquer, car le gouvernement commencera bientôt à peaufiner les détails du programme. Lorsqu’il le fera, nous voulons être prêts à lui dire ce que la communauté des personnes handicapées souhaite et à expliquer la forme que devrait prendre la prestation pour satisfaire les intérêts des personnes pour qui le handicap est une réalité quotidienne.

Voulant saisir cette occasion historique, nous avons organisé un webinaire gratuit en deux parties qui a pour but de :

  • Découvrir ensemble les nombreuses formes que peut prendre le revenu de base garanti, ce qu’en dit la recherche, les lieux où il a été restauré, les conclusions des analyses de coûts – ainsi que leurs implications pour la conception de la nouvelle prestation pour personnes en situation de handicap.
  • Définir ensemble les ingrédients essentiels et incontournables d’une prestation digne de ce nom et inclusive, qui permettra à tous les citoyens et citoyennes en situation de handicap de se sortir de la pauvreté, tout en évitant les écueils des programmes d’aide et de soutien précédents.

ANIMATRICES : Rabia Khedr et Alexandra Creighton

 

Webinarie #1 – Quels éléments devrions-nous retenir en vue de concevoir la nouvelle prestation canadienne aux personnes en situation de handicap?

Les principes du revenu de base garanti

Date: 5 octobre 2020

Heure: 11h (PST) / 14h (HNE)

Présentatrice: Evelyn Forget Répondeurs (non confirmé) Sherri Torjman

Avez-vous manqué cette série? Vidéos disponibles sur le lien ci-dessus.


						

Webinaire #2– Comment participer à la conception de la future prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap

Date: vendredi 9 octobre 2020

Heure: 11h (PST) / 14h (HNE)

Présentateur: Michael Prince

Avez-vous manqué cette série? Vidéos disponibles sur le lien ci-dessus.

 

                   BC Parents of Complex Kids