Donner une impulsion à la Prestation Canadienne des Personnes Handicapées

Série D'apprentissage

Click here for the English version

Cette série est une collaboration entre des personnes, des groupes, des coalitions et des organisations de partout au Canada, sans laquelle cela ne serait pas possible.

Une série d’apprentissage en ligne en quatre parties sur la Prestation Canadienne des Personnes Handicapées

Animé par Rabia Khedr

Vous vous êtes peut-être déjà joint à nous pour la première partie de cette série : Enfin la promesse d’une prestation fédérale pour les personnes en situation de handicap. Cette deuxième série sera une autre conversation en quatre parties sur Donner une impulsion à la Prestation Canadienne des Personnes Handicapées.

À propos de cette série

Obtenir une prestation canadienne pour personnes handicapées est une occasion historique de mettre fin à la pauvreté des personnes handicapées. Aucun autre gouvernement au monde n’a pris un tel engagement. Il faudra beaucoup de travail pour transformer cette opportunité en une réalité significative et inclusive. Il faudra un engagement généralisé de personnes handicapées de tous les coins du pays. Y compris les dirigeants du Québec et ceux des minorités raciales, de la communauté autochtone et des personnes victimes de discrimination en raison de l’âge, de la race, de la couleur, du sexe et de la sexualité. Il bénéficiera également du soutien populaire généralisé des Canadiens ordinaires. Enfin, il faudra une prise de décision politique audacieuse.

En préparation pour le travail à venir, nous présentons cette série de webinaires en quatre parties pour apprendre de quatre Canadiens possédant une expertise et une expérience en matière de changement de système.

Objectifs de la série

  • Apprendre d’autres mouvements réussis
  • Renforcer le pouvoir social, politique, économique et culturel du mouvement canadien des personnes handicapées
  • Clarifier le rôle des parents, des familles, des fournisseurs de services, des bailleurs de fonds et d’autres alliés dans le soutien du leadership en matière de handicap
  • Pour obtenir une prestation canadienne d’invalidité qui soit significative, inclusive et qui met fin à la pauvreté des personnes handicapées

Enregistrement

* Veuillez consulter les liens d’inscription ci-dessous. Nous vous encourageons vivement à vous engager dans les quatre sessions.

  • L’inscription est gratuite.
  • Chaque session durera 90 minutes sauf la session finale qui durera 2 heures.
  • Communication accessible et traduction en direct anglais-français
  • Interprétation LSQ & ASL et disponibilité en langage clair.

*Veuillez vous inscrire individuellement à chaque session.

1 | Le pouvoir des nouvelles formes d’engagement démocratique

Les démocraties occidentales et leurs institutions luttent pour maintenir l’énergie et la confiance de leurs citoyens et font face à la menace très réelle d’une «polarisation, d’un populisme et d’un pessimisme croissants». Renouveler cette confiance – «deuxième acte de la démocratie» – nécessite d’imaginer un rôle élargi des citoyens au-delà des urnes ou des comités consultatifs traditionnels. Un rôle élargi qui offre à beaucoup plus de personnes la possibilité d’exercer un jugement public et de représenter les besoins et les intérêts des autres. Particulièrement les personnes handicapées. Peter MacLeod est un pionnier des assemblées de citoyens et d’autres approches éprouvées et novatrices de la démocratie qui ont émergé dans le monde. Il parlera de ses efforts de dix ans pour trouver de nouvelles façons pour des milliers de Canadiens de conseiller et de travailler avec le gouvernement et des raisons pour lesquelles il croit que la démocratie représentative peut et doit être renouvelée.

Date: 5 novembre, 11:30h-13h HP / 14:30h-16h /HE

Avec: Peter MacLeod, fondateur de MASS LBP

Session terminée. Les enregistrements seront bientôt disponibles.

Ressources pour sessions 1 & 2 

2 | Le pouvoir du design inclusif

Nous avons besoin d’une société où il est possible pour les gens, avec toute la gamme des différences humaines, de participer, de contribuer et de bénéficier de soutiens sociétaux. L’une des préoccupations est que la prestation canadienne d’invalidité exclura trop de personnes. Le design inclusif lancé par notre conférencier invité peut transformer cette inquiétude en opportunité. Son cadre de conception inclusif se veut plus comme un treillis qui soutient la croissance organique et fournit une base à partir de laquelle innover et évoluer. Il est apparu, évolué, testé et affiné au cours de 25 ans d’histoire, dans le cadre de dizaines d’initiatives mondiales. Son processus de conception reconnaît la variabilité humaine et le caractère unique de chaque individu. C’est une alternative à l’approche universelle.

Date: 12 novembre, 10h-11:30h HNP / 13h-14:30h HNE

Avec: Jutta Treviranus, OCAD

Session terminée. Les enregistrements seront bientôt disponibles.

Ressources pour sessions 1 & 2 

3 | Le pouvoir d’un média pour les personnes handicapées

Parmi les sujets abordés :
– Apprendre à agir comme un média dédié au handicap
– Se servir des médias pour faire avancer une cause
– Exploiter le potentiel des influenceurs médiatiques
– Créer une plateforme éditoriale qui incite les médias grands publics à couvrir les histoires du handicap

Date: 19 novembre, 10h-11:30h HNP / 13h-14:30h HNE

Avec: Delyse Sylvester, Social Currents

Session terminée. Les enregistrements seront bientôt disponibles.

Ressources pour sessions 1 -3

4 | Le pouvoir du travail collaboratif

Parmi les sujets abordés :
– Collaborer avec des personnes avec qui on est en désaccord, que l’on n’apprécie pas ou qui ne nous inspirent pas confiance
– Comprendre la place des familles au sein du mouvement plus large des personnes handicapées
– Respecter la fierté des personnes handicapées
– Devenir un bon allié

Date: 26 novembre, 10h-12h HNP / 13h-15h HNE

Avec: Adam Kahane

 

                   BC Parents of Complex Kids                                                          .